La Compagnie

L’insomniaque cie

L’Insomniaque Cie est créée par Maréva Carassou, en janvier 2016 à Marseille.

Malfoutus est le premier spectacle de la compagnie. L’Insomniaque Cie est née du désir de porter à la scène Malfoutus qui conjugue texte, marionnettes, objets et jeu d’actrice à destination du jeune public.

En 2019, elle crée avec Maud Hufnagel, Fly, Colton, fly de Jalie Barcilon. Pour cette occasion, L’Insomniaque Cie s’associe avec Et Compagnie .

En 2020, elle s’engage auprès d’Hélène Lina Bosch pour co-construire une mise en scène du texte québécois de Marie-Hélène Larose-Truchon, Crème-Glacée.

En 2023, c’est aux côtés du comédien et musicien Frédéric Sechet qu’elle imagine une forme courte autour des 7 pêchés capitaux, Ainsi soit-elle !


Les créations de L’Insomniaque Cie naissent d’une rencontre avec un texte ou un(e) artiste. L’inspiration poétique se nourrit ensuite d’un questionnement permanent sur la représentation théâtrale de personnages et de vies à la marge. La recherche menée par L’Insomniaque Cie se cristallise autour de l’art du jeu de l’acteur.


Maréva Carassou

Maréva est née en 1975 à Paris. Elle se forme au métier de comédienne dans l’école Parenthèses dirigée par Lucien Marchal à Paris XI et au Studio Théâtre d’Asnières dirigé par Jean-Louis Martin Barbas. En 2000, elle co-fonde la compagnie La Poursuite avec Hala Ghosn, Hélène Lina Bosch, Hélène Arnault et Jean-François Sirérol.
Maréva met en scène au sein de La Poursuite : La Chienne de Tazmamart d’Abdelhak Serhane et Lucien, solo de théâtre et de marionnette, adapté du roman de Gérard Alle Bartali zigzag.
Avec La Poursuite, elle est comédienne dans A la Folie de Jalie Barcilon et dans L’Avare de Molière, mises en scènes d’Hala Ghosn.
Elle danse et joue dans Un paso, s’il vous plait chorégraphie de Christophe Garcia avec la compagnie La Parenthèse.
Elle est comédienne et marionnettiste dans les spectacles de la Brat Cie : La kermesse que nous vous avons préparé tout l’hiver, Un jour M.T,  Le Vieil homme aux Oiseaux de Marius Von Mayenburg et regard extérieur dans La Ferme !, adaptation de La Ferme des Animaux de George Orwell.

Elle est regard extérieur pour Margo Chou dans Liliana Butter Not et pour la compagnie Étrange Miroir, Cinéma Atlas.
Parallèlement à son travail artistique, elle mène au sein de La Poursuite, de 2004 à 2010, des ateliers pédagogiques avec le Nouveau Théâtre de Montreuil (93). 
En 2013, elle crée avec La Poursuite, des formes théâtrales à l’intérieur de dispositifs tels que Culture à l’Hôpital CHTTPP de Conches (27) et en 2015 Un artiste, Un collège au Collège de Pavilly (76) .
En 2020, elle obtient son diplôme d’État de Professeure de Théâtre.

L’Insomniaque Cie est référencée depuis mars 2023, sur la plateforme ADAGE et propose deux offres collectives, une adaptée aux collégiens en classe ULIS ou en dispositif SEGPA et une autre à l’attention des lycéens.

« La profession théâtrale, qui appartient à quelques-uns, ne doit pas cacher l’existence et la permanence de la vocation théâtrale, qui appartient à tous. Le théâtre est une vocation pour tout être humain ». Augusto Boal, (Le Théâtre de l’Opprimé, 1971).