Crème-Glacée

Création 2022

Théâtre
à partir de 8 ans

C’est le thème du voyage initiatique du passage de l’enfance vers l’adolescence qui nous stimule à lancer ce projet et à porter ce texte à la scène. Ici ce passage est une épreuve qui s’opère au fond du pot…

LA PIÈCE

La petite Crème-Glacée est une enfant solitaire, réfléchie, couvée par sa mère mais aussi souvent abandonnée à Samantha, la gardienne, baby sitter adolescente. En effet, Madame sa mère est toujours très pressée de sauver l’environnement et n’a jamais le temps de finir ses histoires. Crème-Glacée en a assez. 
En plus, il lui est interdit d’en manger, de la crème glacée, car son nom « est déjà bien assez sucré ». Ainsi, par esprit de rébellion, la colère de Crème-Glacée va la mener au fond du pot …

LE DOSSIER – à télécharger ici

EXTRAIT DE TEXTE

MADAME SA MÈRE
Crème-Glacée chérie, je sais que je t’avais promis des histoires… mais… est-ce que tu m’en veux si je pars sauver l’environnement? Je te promets que demain je t’en raconterai au moins deux, trois, dix, je t’en promets quinze !
CRÈME-GLACÉE
D’accord, mais demain tu restes avec moi. Ça fait déjà deux semaines que tu termines pas tes histoires…
MADAME SA MÈRE
[donnant plein de petits becs à sa fille]
Merci, merci, merci ! Je t’aime tellement, Crème-Glacée chérie d’amour tendre bébé magnifique de mon cœur !
CRÈME-GLACÉE
C’est beau ! C’est assez ! Télécommande-moi Samantha la gardienne.

DISTRIBUTION

Texte
Marie-Hélène Larose-Truchon
Conception, jeu
Hélène Lina Bosch,
Maréva Carassou,
Florine Mullard
Univers sonore
Grégory Joubert
Regard sur la mise en scène
Jérôme Colloud
Construction de la scénographie
Livia Ripamonti – Collectif Les Marsiens

EXTRAITS SONORES

Crème-Glacée interprétée par Florine Mullard
La Vieille qui s’emmerde interprétée par Hélène Lina Bosch

MENTIONS OBLIGATOIRES

Soutiens à la création Rouvrir le Monde, un dispositif de la DRAC PACA dans le cadre de l’été culturel 2020 du Ministère de la Culture, Arsud – Plateaux solidaires.
Accueils en résidences Théâtre de Cuisine, Marseille I Centre social Julien, Marseille I Théâtre de la Verrerie, Aix-en-Provence I Théâtre de Fontblanche, Vitrolles I Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création – expressions et écritures contemporaines, Marseille I Le Totem, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, Avignon.
Accompagnement à la production et à la communication Théâtre de Cuisine, Marseille.

Diffusion 2022 Théâtre de Fontblanche, Vitrolles I Centre Dramatique des Villages du Haut-Vaucluse I Le Forum, Berre l’Etang I Service culturel de la ville Le Beausset I Service culturel de la ville de Pertuis I Théâtre Marélios, Le Pradet